BP Solar, un de plus gros fabriquant de cellules et panneaux solaires, va financer un travail de recherche de l'Université de Lisbonne visant à réduire les coûts de production de l'énergie solaire.
Le Portugal est un des pays d'Europe qui dispose de la plus importante quantité de radiations solaires. A titre comparatif, il dispose de 2200 h à 3000 h par an contre 1200 h à 1700 h en Allemagne. Il présente cependant un retard très important dans ce domaine par rapport aux autres pays européens. L'Allemagne, deux fois moins ensoleillée que le Portugal, possède 18 fois plus de panneaux solaires et en installe actuellement 200 fois plus par an.
BP Solar est un des premiers industriels à s'intéresser au potentiel important du Portugal en terme d'énergie solaire. Depuis 3 ans, BP Solar finance les recherches de la Faculté des Sciences de l'Université de Lisbonne (FCUL) qui visent à développer une nouvelle technique de production de panneaux photovoltaïques. Ce soutien a été formalisé le 14 Juillet dernier par la signature d'un protocole de développement de ce nouveau produit.
Le principal obstacle au développement de l'énergie solaire au Portugal est dû aux coûts très élevés de production de la matière première des cellules solaires, les cristaux de silicium. La méthode traditionnelle engendre une perte de plus de la moitié de la matière car les cristaux de silicium sont produits en grand lingots puis découpés en lamelles de 0,2 mm entraînant une perte très importante de matière première.
Les chercheurs de la FCUL, dirigés par António Vallêra, ont mis au point une technique de production qui permet une baisse significative des coûts de production. Cette technique, appelée EZ-Ribbon, fait l'objet d'un dépôt de brevet international dans lequel BP Solar a souhaité investir.
Le principe de cette méthode est de fabriquer le silicium directement sous forme de lamelle éliminant ainsi l'étape de découpe et par conséquence les pertes de matières occasionnées par la méthodes traditionnelle.
Ce brevet prévoit d'attribuer la propriété intellectuelle de ce projet aux chercheurs de FCUL grâce à la couverture des frais par la Fondation des Sciences et de la Technologie.
Source : BE Portugal
Commentaires