La compagnie française GUAL Industrie, a mise au point un concept révolutionnaire d'éolienne à axe vertical appelé « StatoEolien ».
Les aubes du rotor ont été conçues de manière à générer le maximum de portance quelle que soit leur position par rapport au vent. Le système se compose d'un stator fixe qui canalise de manière optimale le vent sur un rotor mobile. L'énergie transportée par le vent, transformée ensuite en électricité, peut être soit consommée immédiatement et le surplus revendu à EDF, ou soit être stockée et utilisée ultérieurement.
Elle est capable de résister à des vents dépassant les 40 m/s. Il n’y a aucune nuisance sonore grâce à son Stator qui canalise le vent et qui entoure le Rotor, diminuant ainsi totalement les bruits. GUAL Industrie propose une gamme de 4 et 8 mètres de diamètre en fonction des besoins énergétiques.
Ses caractéristiques et son esthétisme, lui permettent l'ouverture d'un nouveau marché pour les Energies Nouvelles Renouvelables (ENR) s'adressant au plus grand nombre, tant dans les zones urbaines que rurales, et correspondant à l'habitat individuel, l'habitat collectif, les sites industriels, commerciaux et agricoles etc.
Par exemple, un StatoEolien de type GSE 8/3 (8 mètres de diamètre) installé sur une structure existante représente un coût inférieur à 45 000 € HT pour une puissance de 6 kW à 15 m/s (54 km/h) et de 36 kW à 40 m/s (140 km/h). Elle exploite les vents tourbillonnants sur les toits et les changements brutaux de direction, ce qui lui donne un rendement de 30 % supérieur à une éolienne à axe horizontal de même surface.
La vitesse minimale de démarrage de la production d’électricité du StatoEolien est de 7 km/h de vent, contre 15 km/h pour les éoliennes à hélices. De plus, le StatoEolien peut résister à des vents supérieurs à 220 km/h, contre 90 km/h pour une éolienne classique.
Commentaires