La société Echelon vient de lancer une nouvelle puce dédiée à la domotique . Elle utilise la technologie des courants porteurs et le logiciel ISI. Cette technologie ISI d’Echelon facilite les scénarios d’éclairage multizone, le contrôle du chauffage multizone… le tout étant aussi simple que de brancher une prise de courant.
Les dispositifs équipés du logiciel ISI sont parfaitement adaptés à l’environnement domestique car ils ne nécessitent aucun travail de programmation ni aucune utilisation de logiciel spécialisé. Dès que l’alimentation est assurée ou que la fonction « service » est activée, les dispositifs s’identifient les uns par rapport aux autres et s’auto configurent au sein des systèmes de contrôle entièrement fonctionnels. Les changements au sein du système, comme l’ajout d’un nouvel équipement ou la modification d’un scénario d’éclairage peut se faire à tout moment sans que l’utilisateur ait besoin d’une expertise particulière ou de formation. En plus de l’exploitation normale, le transmetteur intelligent sur courant porteur d’Echelon offre, quand le câble neutre est manquant, une transmission fiable, bi-directionnelle sur des circuits de commande d’éclairage en série avec ampoule, une situation commune dans plus de 50% des foyers américains.
Une autre spécificité de cette technologie est sa capacité à mesurer la consommation d’électricité. Les puces d’Echelon installées dans des interrupteurs, des prises de courant, ou bien toute sorte de produits peuvent ainsi fournir les informations de consommation d’énergie aux utilisateurs et aux utilités afin de le permettre de mieux gérer l’énergie au sein des maisons.
http://www.echelon.com/products/oem/transceivers/smartpl/default.htm.
Si billet date un peu il serait très utile de voir 2 ans après où en est tout cela !
Rédigé par : infos | 23 juin 2009 à 16:39