"Un projet solaire thermique allemand de démonstration utilisant des collecteurs de Fresnel est en train de voir le jour sur la 'Plataforma Solar de Almeria' dans le sud de l'Espagne. Contrairement aux centrales solaires thermiques conventionnelles (fours solaires paraboliques), le système étudié est constitué de plusieurs rangées de miroirs plans rotatifs qui s'orientent en fonction de la position du soleil. Ces collecteurs linéaires 'de poursuite du soleil', situés au niveau du sol, concentrent la lumière sur un tube thermique, muni d'un revêtement hautement sélectif. L'installation fait une centaine de mètres de long.
L'optimisation des composants clefs de ce nouveau type de centrale a fait l'objet de recherches importantes à l'institut Fraunhofer des systèmes d'énergie solaire (ISE). Sur la base d'études théoriques, les scientifiques de Freibourg estiment que les coûts de production d'électricité à l'aide de cette technologie peuvent être inférieurs à 0,12 euro par kWh dans les pays bénéficiant d'un bon ensoleillement.
Pour ce projet, l'institut ISE coopère avec le centre aérospatial allemand (DLR) et les partenaires industriels MAN Ferrostaal Power Industry GmbH et Solar Power Group GmbH. La construction de la centrale à Almeria est soutenue par le ministère fédéral de l'environnement (BMU).
Les énergies renouvelables, et en particulier l'énergie solaire, pourraient couvrir 50% de la demande énergétique globale d'ici 2050 et jouer un rôle particulièrement important pour la production d'électricité.
Bonjour,
il n'est pas nécessaire de voir si grand, chacun peut agir à son niveau.
"Think globally, act locally."
j'ai trouvé les produits de la société Consolar très bien:
-tous les ballons sont à stratification donc ils sortent de l'eau chaude très vite.
-ils ont une isolation renforcée ce qui fait gagner 10% de rendement à l'installation, par exemple, ils ont des pieds en caoutchouc pour casser le pont thermique avec le sol.
-il est possible d'utiliser un chaudière à bois bûches pour chauffer le réservoir tampon, donc pas de problème avec l'approvisionnement en granulés.
-ils ont une production instantanée d'eau chaude, donc pas de légionelles.
-certains ballons sont en plastique donc plus léger, ce qui est bien pratique lorsqu'on veut l'installer soit même.
-les capteurs sont de grande qualité.
-il y a un système auto-vidangeable qui fonctionne avec de l'eau pure uniquement, pas d'antigel.
-régulation avec optimisation du deltaT qui fait aussi gagner 10% de rendement.
Voici leur adresse:
www.consolar.fr
Palou
Rédigé par : Palou | 19 juin 2007 à 13:16
C'est dès 2040 que les énergies renouvelables pourraient couvrir 50% de la demande énergétique mondiale : http://futura24.site.voila.fr/futura01/energie.htm
A condition que les choix politiques soient faits en ce sens, car la technologie et l'économie permettent de concrétiser cette évaluation.
Pour la production d'électricité, ce sont les deux tiers à partir d'énergies renouvelables, en supprimant le nucléaire et en réduisant l'utilisation des énergies fossiles, du charbon en particulier.
Sans aucune perte de confort et malgré l'augmentation de la consommation mondiale d'électricité.
Rédigé par : Giolas | 06 octobre 2007 à 01:07
Quelques précisions ...
- L'adresse indiquée me semble avoir changé. Voir ici : http://futura24.site.voila.fr/energie/energie.htm de préférence
- Tout aussi intéressant pour rester dans les limites du sujet, cette rubrique sur le solaire thermodynamique : http://futura24.site.voila.fr/solairetd/solairetd.htm
On se rend compte que cette technique permet de produire de l'électricité d'origine solaire aussi bien la nuit que le jour.
Cela fait tomber pas mal de critiques sur les énergies renouvelables.
Rédigé par : Giolas | 25 décembre 2007 à 03:51