Henkel et Solar Integrated Technologies se sont vu décerner à l’occasion du dernier salon Pollutec, le Prix Silver de la Presse Européenne de l’Environnement (EEP). Ce prix vient récompenser la nouvelle génération de toits photovoltaïques conçue en étroite collaboration technologique par les deux sociétés
La technologie employée pour réaliser des dispositifs légers, incassables et souples, consiste en un dépôt de silicium amorphe sur une membrane polymère, polyuréthane ou polyamide, qui peut-être déroulée sur une toiture de n’importe quelle forme, ce qui élargit son champ d’application. Cette pose simplifiée annihile tout risque de casse lors du transport ou de la manutention.
Pour réussir cette nouvelle génération de toits solaires, Henkel a mis au point de nouveaux adhésifs et enduits étanches (Macromelt et Purmelt) pour fixer les modules solaires aux membranes des toits et souder les bords entre eux. Quatre à six modules peuvent ainsi être laminés sur une membrane étanche en polymère d’une longueur de six mètres et de deux à trois mètres de large, afin de former un panneau solaire. Le panneau pourra ainsi être étalé directement et relié à un nombre infini d’autres panneaux. Fiable dans le temps, cette nouvelle technologie permet à ces toits photovoltaïques de répondre à toutes les exigences climatiques qu’il s’agisse des intempéries, des températures ou de l’exposition aux UV. L’étanchéité est également parfaitement assurée.
Solar Integrated Technologies, qui a participé activement à ce développement, est quant à elle une société située à Los Angeles qui fabrique, conçoit et installe des systèmes de toits photovoltaïques intégrés (appelés des BIPV) pour des toits à usage non résidentiel et à faible inclinaison.
Commentaires