L'Union européenne soutient à hauteur de 5,8 millions d'euro un consortium européen mené par le VTT (Centre de recherche technique de Finlande) qui développe des piles à combustible de type SOFC (Solid Oxide Fuel Cell).
Ces piles fonctionnent à des températures élevées (de 850°C à 1000°C), température nécessaire pour permettre à l'électrolyte composé d'oxydes de zirconium ZrO2 et d'ytterbium Y2O3 de posséder une conductivité protonique suffisante. De gros efforts de recherche sont menés sur ces piles où les pertes d'énergie seraient de l'ordre de 40%. La chaleur utile pourrait être récupérée à un niveau de température suffisant pour envisager des utilisations industrielles intéressantes.
Le projet, qui a débuté le 1er janvier 2007, aura une durée de trois ans et disposera d'un budget total de 11 millions d'euros.
Le consortium comprend neuf collaborateurs en provenance de différents pays européens: Wärtsilä, Rolls-Royce Fuel Cell Systems, Topsoe Fuel Cell A/S (CH), Forschungszentrum Jülich (DE), Dipartimento di Ingegneria Chimica e di Processo 'G.B. Bonino' - Università di Genova (IT) , BOSAL RESEARCH nv, et Verteco Oy and Inmatec Technologies GmbH.
Hé je suis à la recherche d'une batterie qui est épreuve de la rouille et la powerful.Pleasse ne suggèrent pas de piles rechargeables je peux me permettre de les remplacer plus tard, mais il devrait fonctionner pendant au moins 4-5 mois
Rédigé par : Duracell | 07 octobre 2011 à 12:47