Le département de l'énergie américain vient de battre un record, en présentant une nouvelle cellule photovoltaïque. Cette cellule dépasse la barre des 40% d'efficacité (rendement). Une bonne nouvelle pour les panneaux solaires.
La plupart des cellules photovoltaïques du marché utilisent directement les rayons du soleil et ne permettent de récupérer que 12 à 18% de l'énergie. En utilisant un concentrateur optique, on peut grandement améliorer les résultats. Le tout est de mettre au point des nouveaux procédés de fabrication.
La technique consiste à créer des cellules multi jonctions. Le but est de capter un plus grand spectre de la lumière. La cellule est constituée de plusieurs couches, chacun spécialisée dans une gamme de fréquences. En utilisant une telle technique, le département à l'énergie américain atteignait les 16% dans les années 1980, puis dépassa les 30% en 1994. Aujourd'hui, la plupart des satellites utilisent pour leurs panneaux solaires ces cellules multi jonctions à 30% de rendement.
La nouvelle cellule présentée a été mise au point par Boeing-Spectrolab, elle a atteint 40,7% de rendement. Cela permet de diviser la surface des panneaux solaires par deux. Mais il faudra attendre un peu pour voir ces cellules débarquer dans votre magasin de bricolage.
Commentaires