Le ministère de l'écologie et du développement durable a annoncé hier que "la France a transmis à la Commission européenne son plan national d'affectation des quotas de CO² pour la période 2008-2012 (PNAQ 2), d'un montant total de 132.8 millions de tonnes de CO² par an" [La Tribune].
Les Echos expliquent que "la Commission européenne [avait] donné fin novembre deux semaines au gouvernement français pour revoir sa copie, la version initiale de ce plan, portant sur 150 millions de tonnes, retirée in extremis par Paris, ayant été jugée trop laxiste". "Celui-ci prévoyait d'autoriser les secteurs industriels et énergétiques les plus émetteurs de gaz carbonique à rejeter annuellement 150.6 millions de tonnes de CO²" [La Croix]. "Or, les 1127 installations industrielles concernées n'en avaient émis que 132 millions de tonnes en 2005", ajoute le quotidien.
Le Figaro rapporte que "le ministère de l'écologie et du développement durable souligne que ce plan a été notifié à la Commission européenne après avis d'une Commission nationale d'examen regroupant industriels, ONG, administrations et experts".
"Les uns s'insurgent, les autres applaudissent. Les uns, ce sont les industriels, les autres les ONG", commente La Croix. Le journal précise que "cette stabilisation des émissions des secteurs industriels est jugée 'raisonnable' par le Réseau action climat, qui rassemble les ONG, mais 'regrettable' par le Medef, qui estime que l'on fait à nouveau porter les efforts sur les secteurs économiques les plus vertueux".
Références :
- La France réduit ses quotas de CO² [Le Figaro, p. 23]
- La France rationne ses émissions de CO² [La Croix, p. 5]
- La France transmet son nouveau plan de quotas de Co² à Bruxelles [Les Echos, p. 21]
- La France transmet à Bruxelles son plan révisé de quotas de CO2 [La Tribune, p. 20]
Source : Touteleurope.fr
Commentaires