Un consortium, composé des compagnies britanniques Nanotecture, Johnson Matthey et HILTech Developments, a reçu un financement de 375.000 livres (environ 547.000 euros) du Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l'Industrie) pour le projet de R&D "Next Generation Super-capacitors for Hybrid Vehicle Application" (nouvelle génération de super-condensateurs pour les véhicules hybrides). Ce projet de 2 ans va permettre de combiner les compétences des différentes entreprises : nanomatériaux pour Nanotecture, catalyseurs et métaux précieux pour Johnson Matthey, et les systèmes hybrides et super-condensateurs de HILTech Developments.
Les super-condensateurs sont des appareils de stockage de l'énergie capable de fournir des salves de très hautes puissances avec des temps de rechargement très rapides. Dans le cas des véhicules hybrides et électriques, ils sont nécessaires pour fournir suffisamment de puissance au moteur lors des phases d'accélération. De plus, ils permettent d'améliorer l'efficacité du véhicule à l'aide de mécanismes comme le freinage rétroactif (récupérer l'énergie perdue lors du freinage du véhicule pour la stocker dans le condensateur). Le super-condensateur ne stocke pas autant d'énergie qu'une batterie mais il la délivre beaucoup plus vite. Cependant, les super-condensateurs actuels ont une faible capacité énergétique et sont chers à fabriquer.
Les matériaux de Nanotecture sont nanoporeux, ce qui permet aux réactions chimiques impliquées d'avoir lieu plus rapidement. Combiné avec les technologies de catalyse et des condensateurs de Johnson Matthey et de HILTech Developments, la capacité énergétique du super-condensateur devrait augmenter significativement.
Le consortium espère avoir un prototype opérationnel avant la fin du projet (février 2008) pour tester le système à des régimes moteurs spécifiques. Cependant, ils ont pour objectif d'équiper des bus et des systèmes automobiles pour d'autres tests dans 15 mois (mai 2007).
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