L'Allemagne a décidé de faire de l'innovation écologique l'un des piliers de sa présidence de l'Union européenne et du G8 en 2007. Le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel, a cité récemment différents thèmes en tant que priorités de son ministère dans la perspective des deux présidences : la promotion d'une politique industrielle axée sur l'écologie, la protection du climat, l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables, la biodiversité et une mobilité durable.
En Allemagne, le gouvernement mise clairement sur le renforcement de l'efficacité dans l'utilisation des ressources énergétiques. Le sujet était récemment au coeur d'un sommet national sur l'énergie qui visait á préparer une stratégie énergétique nationale.
La politique énergétique apparaît plus que jamais comme un élément déterminant pour la compétitivité d'une économie, rappelle également le ministre allemand de l'économie, Michael Glos. Il souligne, pour sa part, la nécessité de renforcer la concurrence entre les fournisseurs d'électricité pour ralentir l'évolution des prix et propose même un renforcement de l'arsenal de contrôle des prix abusifs.
Le développement durable apparaît aujourd'hui comme un facteur économique clé en raison de l'immense marché qu'il ouvre. La demande mondiale de biens et de technologies écologiques connaît une croissance exponentielle et l'Allemagne est bien placée pour y répondre grâce á sa place de leader mondial dans ce secteur. Lors d'un forum sur le développement durable á Berlin réunissant plus de 400 scientifiques et chefs d'entreprises, Frieder Meyer-Krämer, secrétaire d'Etat du ministère de la recherche (BMBF), a rappelé que le secteur des technologies environnementales avait créé plus de 1,5 millions d'emplois. Le BMBF souhaite promouvoir des alliances stratégiques entre les laboratoires de recherche et les entreprises pour renforcer encore cette force de frappe.
Source : ADIT
L'écologie devient désormais incontournable.
L'Allemagne, figure essentielle de l'union européenne peut donner une impulsion importante dans le secteur écologique et contribuer ainsi à son développement en Europe.
Rédigé par : immobilier | 16 juin 2009 à 11:38