Ceram Hyd est une jeune société spécialisée dans le développement de solutions nouvelles dans le domaine des énergies renouvelables. Elle s’intéresse en particulier aux technologies liées à la production d’hydrogène. Ces technologies sont actuellement limitées par la distribution et la gestion de l’hydrogène.
La start-up propose une solution innovante, le stockage par absorption ionique, qui permet de résoudre ces problèmes en stockant l’hydrogène lors de sa production chez l’utilisateur de manière sécurisée. L’innovation majeure de son procédé est liée à son mode de stockage rechargeable. Il permet d’effectuer le rechargement d’hydrogène à température ambiante et pression atmosphérique.
La technologie de Ceram Hyd combinée à une solution de pile à combustible permettra de proposer des piles à hydrogène de nouvelle génération. L’entreprise développe une batterie instantanément rechargeable par simple échange de son réservoir-cartouche. Un système portatif permettra d’assurer la recharge de ces réservoirs-cartouches par un simple branchement électrique domestique.
Avec sa technologie, la start-up se positionne sur le créneau de la production et du stockage d’hydrogène pour les batteries portables de moins de 100 W. D’ici 2009-2011, Ceram Hyd compte être un acteur majeur dans le domaine des piles à combustible pour ordinateurs portables.
Date de création : septembre 2005
Fondateurs : Arthur Mofakhami, Tarek Nassar et Eric Levet
Lieu : Buthiers (77)
Tel : 08 71 25 30 83
Renseignements : [email protected]
Source : Industries & Technologie
Commentaires