Le 25 octobre prochain, les responsables du projet POW'WOW (Prediction Of Waves, Wakes and Offshore Wind), financé au titre du Sixième programme-cadre de la Commission européenne (6e PC) organisent à Delft (Pays-Bas) un atelier destiné à étudier les meilleures pratiques dans l'utilisation des prévisions à court terme de l'énergie éolienne.
Le lendemain, le sixième atelier international sur l'intégration à grande échelle de l'énergie éolienne et des réseaux de transport pour les parcs éoliens offshore se tiendra jusqu'au 28 octobre.
L'atelier consacré aux meilleures pratiques comprendra un bref historique des prévisions éoliennes à court terme, un aperçu des installations mises en place dans le cadre du projet Anemos, des études de cas portant sur des d'analyses de prévisions à court terme et une session à l'attention des néophytes dans ce domaine.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter:
http://powwow.risoe.dk/BestPracticeWorkshop.htm
http://www.offshoreworkshop.org/
Il est dit bien des choses sur l'éolien, surtout le pire en ce qui concerne les réalités de l'éolien, le plus souvent par méconnaissance et formatage des idées.
L'éolien actuel est peu performant quoiqu'en disent ceux qui se font un pont d'or avec cette filière, grâce à l'Europe et aux fonds des divers états qui la compose.
En fait, coté technique, il faut rappeler que le couple moteur d'une machine est généré par la pression exercée par le vent sur les pales, et, se trouve proportionnel à cette pression.
La pression est en rapport (mais non proportionnel) à la largeur des pales d'une hélice, mais, directement proportionnel au nombre de pales engagé, tout du moins jusqu'à 15 m/s de vent et avec un coefficient de plénitude inférieur à 35%.
Comme, à pales identiques placées à même calage, la vitesse de rotation n'est pas différente pour une hélice de 2 ou 12 pales, il s'ensuit qu'une hélice multipale optimisée sera toujours supérieure en rendement, et, mieux encore, en production.
"On dit", qu'une pale perturbe la suivante, et, il est vérifiable qu'il n'en est rien . . .
On dit beaucoup de chose sur l'éolien et, le plus souvent, n'importe quoi, ce qui n'est pas rassurant, loin de là.
L'ère de l'informatique et du net génère t-elle le culte du superficiel, de l'abstrait pour l'abstrait ?
La logique, la réflexion et l'innovation seraient-elles victimes de l'application des similitudes et de l'empirisme sans fondement ?
François Carré, président de l'association EOLE plus, directeur de la station de recherche fondamentale, sise 2 rue J. Rouss - 33770 salles - France.
Rédigé par : François Carré | 16 juillet 2009 à 04:19