Croissance, emploi et protection de l'environnement ne sont pas antinomiques, bien au contraire. En Allemagne, le secteur de l'environnement représente 1,5 million d'emplois, dont 170.000 pour les seules énergies renouvelables. 19% des technologies environnementales utilisées dans le monde sont nées outre-Rhin. Pour le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel, qui présentait la semaine dernière le projet de budget de son ministère aux députés, "l'avenir de la croissance et de la réussite économique réside dans la protection de l'environnement. Qui l'ignore met en danger la réussite économique de l'Allemagne en tant que champion du monde des exportations et des milliers d'emplois dans notre pays".
Ecologie et économie sont par conséquent intimement liées au poste environnement du projet de loi de finances allemand. Le gouvernement prévoit d'y affecter au total quelque 790 millions d'euros en 2007. Ces moyens financiers seront principalement destinés à sécuriser l'approvisionnement en énergie, à accroître l'efficacité énergétique et à protéger le climat. Le gouvernement allemand entend en particulier doper la recherche sur l'énergie. Cela concerne aussi bien le secteur des énergies renouvelables (88 millions d'euros dès 2007, en attendant une dotation accrue de quelque cinq millions d'euros par an d'ici à 2009) que le domaine de l'efficacité énergétique.
Au rang des priorités, le développement des énergies renouvelables reste un poste important. 287,2 millions d'euros y seront consacrés en 2007. La croissance en flèche du secteur a permis de créer 170.000 emplois durables d'ingénieurs, d'ouvriers qualifiés et de commerciaux, et les entreprises se sont d'ores et déjà engagées à créer 2.500 places d'apprentissage supplémentaires dans les prochaines années. Le ministère de l'Environnement entend également soutenir l'utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage et la production d'eau chaude. Il a débloqué 180 millions d'euros supplémentaires pour financer un programme d'incitation à l'installation de capteurs solaires. Ce programme a fait exploser la demande. Elle a doublé en un an, et dépassait déjà fin juin 2006 de 25% la demande enregistrée sur l'ensemble de l'année 2004.
En matière d'efficacité énergétique, le gouvernement entend développer la recherche mais aussi étudier avec les entreprises et les syndicats les moyens d'employer plus efficacement matériaux et matières premières. Dans l'industrie, en effet, les matériaux représentent plus de 40% des coûts, alors que les coûts salariaux sont nettement inférieurs à 25%. Le ministère de l'Environnement élabore par ailleurs un programme d'action pluriannuel destiné à accroître l'efficacité énergétique. "Plus tôt nous nous adapterons aux possibilités liées à l'efficacité énergétique et aux matières premières renouvelables, plus le site industriel allemand sera compétitif", a souligné à ce titre la semaine dernière M. Gabriel lors de la présentation du rapport annuel de l'Office fédéral pour l'Environnement (UBA). A ses yeux, des pistes intéressantes sont déjà ouvertes, telles que les biotechnologies industrielles ou les nanotechnologies.
Source : Adit
Commentaires