Notre planète possède une énorme ressource énergétique renouvelable non exploitée : le vent à haute altitude, plus constant et plus puissant que celui en surface de la terre. Massimo Ippolito, expert turinois en avionique, envisage l'idée de concevoir un système capable de capturer cette ressource.
Le système Kite wind generator devient une réalité. Ce projet a impliqué l'Université Polytechnique de Turin, la société Sequoia Automation et la région Piémont pour la réalisation d'un premier prototype du système Kite wind. "Un projet de 500.000 euro, cofinancé, qui devrait fournir ses premiers résultats avant septembre - explique Mario Milanese, enseignant au Polytechnique et responsable du projet - la phase préliminaire est nécessaire pour ensuite passer à la réalisation du premier exemplaire de KiteGen".
Les objectifs finaux sont extrêmement ambitieux : "Prenons une centrale nucléaire d'un gigawatt. Elle possède une zone interdite aux vols d'un kilomètre de hauteur pour cinq de longueur. Et bien, nous prévoyons d'utiliser le système KiteGen d'une puissance d'au moins un gigawatt dans le même espace. L'équivalent exact de la centrale nucléaire mais utilisant une source renouvelable" explique Ippolito. "Nous avons effectué les simulations sur le calculateur utilisant des modèles aérodynamiques et des systèmes de contrôle développés par notre équipe de recherche. Par rapport aux actuelles éoliennes (qui exploite seulement le vent de basse altitude), l'occupation territoriale d'un KiteGen peut être 50 fois inférieurs, et le coût du kilowatt heure est vingt fois moins élevé que celui du pétrolé" ajoute Milanese.
Cependant, il s'agit d'un projet sophistiqué, impliquant la sensométrie, l'automatique, la simulation mathématique et les nouveaux matériaux. "Les premières données de faisabilité du KiteGen s'obtiennent par la récupération des données provenant de senseurs, qui sont désormais des dispositifs de cinquante gramme et transmettent en temps réel la position d'une aile dans l'espace à chaque instant. Les données arrivent à un ordinateur qui contrôle chaque aile du système KiteGen connectée à une plateforme rotative, capable de produire de l'électricité à partir d'un générateur électromagnétique à anneau".
En septembre, le prototype KiteGen de 20 kWh devrait subir des tests au niveau de sa sensorialité, de ses matériaux (cordes en polymères hyper résistants) et de la forme de ses ailes. Ce prototype pourrait s'étendre à une plateforme rotative de 1600 mètres de diamètre, capable de produire de l'électricité à partir de 15 tours par heure.
Si tout va bien, l'équipe turinoise, pourra démontrer, en 2006, la faisabilité d'une authentique révolution énergétique.
(Source : ADIT )
- un article dans WIRED
- Le blog du projet
- une publication par IEEE : Control of tethered airfoils for a new class of wind energy generator
Commentaires