Le Premier ministre doit annoncer aujourd'hui la création d'un livret développement durable, en élargissant le champ d'emploi des ressources du Codevi. Le nouveau produit pourrait s'appeler « Livret développement durable », où « Codevert ». Le plafond des dépôts, fixé à 4.600 euros, serait remonté à 6.000 euros.
Matignon a tranché : le financement de la lutte contre l'effet de serre et la protection de l'environnement se fera par le biais du Codevi. Depuis 1983, les Comptes pour le développement industriel servent à financer les petites et moyennes entreprises. Ils offrent actuellement aux épargnants un taux d'intérêt attractif de 2,75 %, de surcroît défiscalisé. Le Premier ministre, Dominique de Villepin, doit annoncer aujourd'hui, à l'occasion de sa quinzième conférence de presse, l'ouverture à l'environnement des prêts Codevi jusqu'à présent réservés au secteur industriel.
Les dépôts sur ce livret s'élevaient à 49 milliards d'euros à la fin juin, mais les experts estiment que cette ressource n'est pas assez utilisée. Les particuliers pourront donc solliciter plus facilement des prêts pour mieux isoler leur maison, poser des doubles vitrages, ou encore acheter un chauffe-eau solaire. Le plafond du Codevi, aujourd'hui fixé à 4.600 euros, serait remonté autour de 6.000 euros. Le nouveau produit pourrait s'appeler « livret développement durable », où « Codevi développement durable ».
En faisant le choix de transformer un produit existant plutôt que d'en créer un nouveau, le Premier ministre devrait satisfaire Bercy qui considère qu'il y a déjà sur le marché de quoi satisfaire la demande de crédit. Mais une partie des banquiers regrette que le gouvernement n'ait pas eu davantage d'audace. Ces banquiers, avec l'appui des associations de défense de l'environnement, ont défendu jusqu'au bout la création d'un « livret épargne climat », spécialement dédié à la lutte contre le réchauffement de la terre et non pas mélangé avec le soutien aux PME. Construit sur le même modèle que le Codevi existant, ce livret aurait eu l'avantage de permettre la mise en place d'une communication forte par les banques de détail et de sensibiliser le grand public. Les premiers chiffrages évoquaient la levée de 10 milliards d'euros, et la possibilité de proposer des prêts à 3,25 % sur 15 ans.
Epargne défiscalisée
D'autres pays ont déjà sauté le pas. « Les Pays-Bas ont créé un Livret vert destiné à encourager le développement durable, explique Pim de Roos, représentant en France de Rabobank Nederland, qui collecte la moitié des Livrets verts dans son pays. L'épargnant profite d'une épargne défiscalisée avec un maximum de 50.000 euros par personne. La collecte est supérieure à 5 milliards d'euros. »
Sébastien Gaudinot, des Amis de la Terre, estime que le fait de ne pas créer de produit spécifique fera perdre toute son efficacité à la mesure vis-à-vis du grand public. Réponse dans quelques années, si les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage et l'éclairage des bâtiments ont baissé. Aujourd'hui, le secteur du bâtiment est responsable de 22 % des émissions de gaz à effet de serre françaises après l'agriculture, le transport routier et l'industrie. Il constitue le quatrième secteur le plus émissif.
Commentaires