Dominique Bussereau a assuré mardi que 21 usines nouvelles seront construites d'ici 2010 en France afin de porter à quatre millions de tonnes la production nationale de carburants verts, issus des produits agricoles. Ce tonnage, équivalent à 45 millions d'hectolitres, permettra de valoriser deux millions d'hectares de céréales, de betteraves et d'oléagineux, a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Agriculture.
Dans un communiqué, le ministre de l'Agriculture annonce qu'il a présenté mardi la première voiture flexfuel au Mondial de l'automobile, en compagnie de représentants du secteur agricole. Le véhicule, une Ford focus, a été mis en service dans son ministère au sein de l'Office national interprofessionnel des céréales et des grandes cultures. Il peut rouler à l'E85, un carburant qui peut contenir jusqu'à 85% d'éthanol et 15% de carburant classique et qui coûtera 80 centimes d'euros le litre, un prix jugé compétitif entre celui de l'essence et du gazole.
Ce biocarburant sera distribué dès 2007 en France dans plus de 500 pompes classiques dont 250 par le pétrolier Total, a dit mardi le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton. "Nous sommes rentrés dans l'ère de l'après pétrole, a-t-il affirmé, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.
La France s'est fixée comme objectif d'incorporer 7% de biocarburants dans le carburant classique en 2010 et 10% en 2015.
source Reuters (10 octobre)
Commentaires