La signature, le 3 juillet dernier, d’une convention cadre créant officiellement l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines) sur Savoie Technolac est venue conforter l’expertise “solaire” développée en Savoie depuis quelques années. L’accord prévoit que le Département et la Région apporteront chacun 15 millions d’euros sur trois ans en plus des 4 millions d’euros financés par le CEA et par le CNRS, chacun, sous forme de mise à disposition de personnes et d’équipements. “C’est en quelque sorte une labellisation par l’État, qui reconnaît le caractère national de l’Ines”, explique Vincent Jacques Le Seigneur, son président. L’Ines, dont les installations sur Savoie Technolac s’achèveront en 2009, est constitué de trois plates-formes consacrées à la “recherche, développement, innovation industrielle”, à la “démonstration” et à l’“éducation”. C’est un centre de ressources du pôle de compétitivité Tenerrdis qui fédère les acteurs de la filière. Rhône-Alpes concentre plus de 50 % de la production française de solaire thermique, notamment par la présence de Clipsol, et regroupe l’essentiel des industriels du photovoltaïque : PEM Ferroatlantica, Photowatt, Tenesol, Sunwatt… Et agit comme un aimant en attirant de nouveaux-venus comme, récemment, Cervin Innovations ou IBC Solar.
“L’enjeu, aujourd’hui, est de vaincre ou dépasser les verrous technologiques pour baisser le prix des matériels”, souligne Vincent Jacques Le Seigneur. Et ce, dans un contexte de pénurie du silicium, ce déchet de l’industrie électronique utilisé pour la fabrication de cellules solaires photovoltaïques, dont la quantité, limitée, exerce une tension sur les prix. D’autant qu’avec l’augmentation du prix de rachat de l’électricité photovoltaïque, le marché est amené à croître plus fortement.
L’une des solutions est d’augmenter le rendement de la production. “Le marché est en surchauffe depuis un an, donc les prix augmentent, explique Eric Laborde, Pdg de Photowatt. Les coûts du photovoltaïque ont suivi une courbe d’expérience et baissent de 20 % à chaque fois que les quantités installées sont multipliées par dix.” Le fabriquant, qui a perdu des parts de marché faute d’avoir investi plus rapidement, a retenu la leçon : il lance un nouveau plan d’investissement de 100 millions d’euros pour financer sa croissance. Sa capacité devrait ainsi passer de 40 MW aujourd’hui installés à 100 MW dans deux ans.
Pour pallier le manque de matière première, les industriels cherchent de nouvelles voies : Solar Force (Bourgoin-Jallieu/Isère) s’intéresse au silicium en ruban plutôt qu’en lingot, tandis que le projet Photosil, mené par Apollon Solar, le CEA et Ferroatlantica s’attèle, lui, à la purification du silicium de qualité métallurgique pour atteindre le degré de pureté requis par le photovoltaïque. Il s’appuie sur un procédé de cristallisation qui évite le temps – et le coût ! - de la solidification et de la fusion intermédiaires du silicium. “La production de silicium photovoltaïque est passée de 3 000 tonnes, en 2002, à 20 000 en 2006 et l’on prévoit 50 000 tonnes pour 2010 ; ce qui nécessite des investissements très lourds, de l’ordre de 100 millions de dollars par millier de tonnes de capacité”, explique Robert de Franclieu. “Photosil offre une alternative moins coûteuse, puisque notre technique permet de diviser par trois le coût de production. Le lancement de la phase industrielle est prévu pour la fin d’année.” Aux voix qui s’élèvent pour signaler que la technique est plus consommatrice d’énergie, le Pdg d’Apollon Solar rétorque que la consommation dure moins longtemps…
La forte consommation énergétique des fours pour purifier le silicium est, de toute façon, l’un des points noirs du photovoltaïque. Mais le bilan énergétique est, à terme, très positif puisque les panneaux photovoltaïques, garantis vingt ans, ont un bilan positif au bout de deux ans seulement. La question de leur recyclage n’est pas à l’ordre du jour mais devra être évoquée à l’avenir, de même que celle du stockage de l’électricité produite qui, pour l’heure, est vendue à EDF.
Source : Brefonline.com
Commentaires