François Loos, le ministre délégué à l’Industrie, a annoncé aujourd’hui l’engagement du gouvernement à installer d’ici 2010 un réseau de "pompes vertes" en France. Le carburant distribué sera le E85 ou "flex-fuel" composé à 85 % d’éthanol pur issu de l’agriculture. A l’occasion de l’expérimentation d’une flotte de véhicules "flex-fuel" par le Conseil Général de la Marne, le ministre a fait le trajet entre Vitry et Châlons-en-Champagne à bord d’une Ford Focus au "flex-fuel". Dans l’Hexagone, seul Ford commercialise des véhicules adaptés à ce biocarburant mais François Loos espère que les constructeurs nationaux vont vite adapter leurs modèles à l’utilisation d’éthanol.
"Notre objectif est simple : nous voulons que d’ici la fin de la décennie, le marché offre des voitures qui puissent rouler indifféremment avec du pétrole ou avec du biocarburant presque pur". Le projet est ambitieux mais il reste un problème de taille: convaincre les pétroliers à fournir l’essence à basse volatilité nécessaire pour fabriquer l’E85. Pour l’instant ceux-ci se montrent extrêmement réticents, à tel point que Siplec, filiale pétrolière des Centres Leclerc, a dû récemment importer du carburant à basse volatilité pour une opération pilote.
Lien: Le Blog Auto.
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