"Econ'home", c'est le nom de ce projet présenté mardi à Lyon et qui consiste à établir un diagnostic de la consommation d'énergie d'environ 2.000 foyers européens et à leur proposer des tactiques afin de réduire cette consommation.
Lancé par la fédération française des Agences locales de l'énergie, ce plan concernera un millier de foyers français, notamment en Bretagne et en Rhône-Alpes, ainsi qu'un millier de familles à Bruxelles, Turin (Italie), Heidelberg (Allemagne), Almada (Portugal), Leicester et au Pays de Galles (Royaume-Uni).
Les foyers, sélectionnés pour ce projet "Econ'home" après s'être portés volontaires auprès d'une Agence locale de l'énergie, recevront à partir de novembre la visite de techniciens chargés de calculer leur consommation d'énergie, dans leur logement et dans leurs déplacements.
Les techniciens proposeront des changements d'habitudes et d'éventuels travaux pour faire baisser cette consommation.
Le foyer s'engagera par écrit à adopter certaines de ces modifications, qui peuvent aller du simple réflexe d'éteindre complètement les appareils électriques au lieu de les laisser en veille à l'installation de cellules photovoltaïques afin de produire de l'électricité solaire.
Deux visites de suivi, six mois puis un an après le diagnostic, permettront de savoir si le foyer volontaire a tenu son engagement, et d'évaluer l'impact des mesures prises.
Le but est de développer des outils de mesure, de formation et d'éducation facilement réutilisables pour promouvoir les économies d'énergie au sein de l'habitat ancien privé, qui ne bénéficie pas des mesures prises par les collectivités locales dans l'habitat social, ni des réglementations en vigueur pour l'habitat neuf.
En France, outre la Bretagne et Rhône Alpes, des foyers seront suivis à Mulhouse, Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Montpellier.
Un bilan devra être effectué fin 2008 par la Flame, fédération des Agences locales de l'énergie.
Source : Le Moniteur - Expert
Commentaires