La compagnie britannique Intelligent Energy (IE), en partenariat avec la compagnie sud-africaine Sasol, a développé un système de production d'hydrogène à partir de carburant synthétique. Cet hydrogène peut ensuite être utilisé dans une pile à combustible pour produire de l'électricité et de la chaleur.
La compagnie Sasol est spécialisée dans la production de carburant synthétique (gaz de pétrole ou gaz de charbon liquéfiés) à l'aide du procédé Fischer-Tropsch. Ce dernier consiste en une réaction chimique catalysée entre du monoxyde de carbone et de l'hydrogène, provenant généralement du charbon, pour former un combustible synthétique liquide qui est ensuite raffiné.
Le procédé, appelé Hestia, inverse la réaction précédente transformant le combustible hydrocarboné en ses constituants carbonés et l'hydrogène. L'hydrogène produit est ensuite purifié par un micro-système d'adsorption modulée en pression (système de séparation des gaz utilisant des variations de pression ou PSA) avant d'alimenter une pile à combustible.
Le système fonctionne actuellement avec le carburant synthétique produit par Sasol, mais devrait fonctionner avec d'autres types de carburants, élargissant ainsi le champ d'application. Le transport du combustible sous forme de liquide est plus pratique que sous forme de gaz comprimé. Le système stationnaire de piles à combustible développé par IE a une capacité électrique de 10 kW. La technologie Hestia pourrait aussi être utilisée pour le secteur du transport, par exemple dans des stations services pour alimenter des véhicules fonctionnant à l'hydrogène.
Une unité de démonstration est actuellement opérationnelle sur le bâtiment de IE de Long Beach en Californie et le système devrait être commercialisé aux Etats-Unis d'ici quelques années. Par ailleurs, la compagnie travaille actuellement avec des compagnies gazières en Afrique du Sud et en Norvège, et est en pourparlers avec les principales compagnies britanniques.
Source : Enerzine
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