La ville de Fribourg représente aujourd’hui la capitale de l´énergie solaire et de l’environnement. Ingénieurs, chercheurs, entrepreneurs, ainsi que les habitants avec l’aide de l’entreprise distributeur de l`Energie à Freiburg et ses environs, participent activement au développement durable.
Comment fabriquer un module photovoltaique ? A quoi ressemblent les produits solaires de demain ? … Les professionnels peuvent obtenir toutes les réponses à ces questions et pour plus de détails interroger FREIBURG FUTOUR, qui organise voyages d’études, excursions et séminaires concernant le solaire et la démarche environnementale.
Contrairement à d’autres localités en Allemagne, Fribourg développe et concrétise de nombreux projets de ce type depuis une vingtaine d’années. La démarche environnementale ouvre la voie de nouveaux secteurs économiques et génère la création de nombreux emplois notamment dans le domaine des services pour la ville. Il existe actuellement 450 entreprises, avec plus de 10 000 employés qui réalisent annuellement un milliards d’Euros dans le seul domaine de l’environnement.
Fribourg et sa région disposent d’une palette unique au monde de produits et technologies solaires : maisons à faible consommation en énergie et à « Energie Plus », installations de collecteurs solaires, photovoltaïque, éolien, eau, biomasse, centrales thermiques en montage bloc avec chauffage à distance…
Ainsi, dans un rayon de 30 km, toutes les nouvelles techniques énergétiques innovantes et rentables peuvent être observées pour des utilisations privées, publiques ou industrielles. II existe là une concentration unique de compétences et de savoir-faire au niveau de la recherche, des services et de la production.
En matière de recherche et de développement, la ville compte entre autres l’Institut Fraunhofer, la Société Internationale de l’Energie Solaire et l’Institut Ecologique. Un Architecte, spécialiste des constructions solaires et un Fabricant de modules solaires sont reconnus et interviennent à l’échelle nationale.
De longue date Fribourg est tournée vers l’avenir. Ici, économies durables et énergies renouvelables sont expérimentées en permanence.
De nouveaux produits comme la « Regiokarte » (Carte de Transport Mensuelle et Transmissible) pour le trafic suburbain, la maison autarcique au niveau de l’énergie, la maison solaire rotative, l’installation d’électricité solaire au stade de football ou l’usine solaire… sont le fruit d’un réservoir de compétences acquises de longue date par la connaissance et l’expérience.
A l’arrivée, en gare centrale de Fribourg, deux façades solaires de couleur bleu de 60 m de hauteur chacune préparent le visiteur à découvrir la région de l’ environnement et du solaire. A quelques pas, de là, on peut loger dans le premier hôtel allemand sans pollution atmosphérique et cela, sans renoncer au moindre confort.
En ce qui concerne les moyens de déplacement, il existe également diverses possibilités dont par exemple le vélo (que l’on peut louer à proximité de la gare centrale. La carte « Regiokarte », facilite les déplacements dans la région. Les transports publiques sont ainsi à la portée de tous. Vous pouvez par exemple aller au café solaire avec le train régional ou au bistro de l’usine solaire avec le tramway.
Source : www.news.batiweb.com
Looks a nice post which having lots of information for blog readers.
Rédigé par : Management Dissertation | 22 janvier 2010 à 16:57