Le Joule Centre for Energy Research a été inauguré le 14 juin 2006 à Manchester. Il s'agit du premier centre de recherche sur les énergies " propres " dans le nord-ouest de l'Angleterre. Ce centre a été financé par la Nortwest Development Agency (NWDA, agence de développement régionale) à hauteur de 10 millions de livres (environ 14,6 millions d'euros).
Hebergé par l'Université de Manchester, une des universités les plus réputées du Royaume-Uni, il s'agit d'un partenariat entre des universités du nord-ouest de l'Angleterre, des industries régionales, des commerces et des utilisateurs d'énergie.
Les recherches qui vont être effectuées dans ce centre vont concerner les énergies " propres " : l'énergie houlomotrice (des vagues), l'énergie des courants marins et l'énergie micro-hydraulique. Par ailleurs, le centre va aussi se concentrer sur des technologies " intelligentes " pour améliorer les économies d'énergies des particuliers et des industries.
D'après la NWDA, l'énergie est un des secteurs industriels clefs du Nord-Ouest où il emploie 50 000 personnes et participe à l'économie régionale à hauteur de 5 milliards de livres (environ 7 milliards d'euros).
Source : BE UK
Commentaires