LG Chem, la première entreprise sud-coréenne d'industrie chimique, a développé une pile à combustible portable capable d'alimenter un ordinateur portable pendant plus de dix heures.
Le 28 septembre 2005, l'entreprise a dévoilé ces piles à combustible qui utilisent du méthanol et a annoncé qu'elle commercialisera ce produit vers la fin de l'année.
"Il s'agit d'une sorte de générateur électrique miniature destiné à fournir de l'électricité aux utilisateurs réguliers d'ordinateurs portables ou d'autres appareils informatiques mobiles gourmands en énergie", a indiqué le porte-parole de LG Chem, Kim Dong-joo.
Une cartouche contenant du méthanol fournit le combustible, qui se combine à de l'oxygène pour générer de l'électricité. La cartouche peut être remplacée lorsque le méthanol est épuisé.
M. Kim a ajouté que cette pile à combustible moderne a une durée de vie de plus de 4000 heures, soit environ huit fois la norme actuelle, et que chaque cartouche permettrait à un ordinateur portable de fonctionner pendant une durée pouvant atteindre 10 heures.
"Les utilisateurs pourront également recharger leurs batteries d'appareils portables avec des piles à combustible comme ils le font actuellement chez eux ou au bureau avec des prises secteur. Une cartouche leur permettrait de recharger un téléphone portable des centaines de fois", a-t-il précisé.
La pile à combustible a des dimensions de 17,2 cm (longueur) x 10,6 cm (largeur) x 5,4 cm (profondeur) et un poids de 1,5 kg.
"Nous réduirons de moitié les dimensions et le poids du produit avant son lancement commercial plus tard dans l'année, tout en doublant la quantité d'électricité qu'il peut générer. La pile à combustible sera vendue au prix approximatif de 500.000 wons [environ 400 euros] et la cartouche à quelques milliers de wons [quelques euros]", a indiqué M. Kim.
Le directeur de la technologie de LG Chem, Yeo Jong-kee, prévoit que le marché des piles à combustible s'ouvrira bientôt, renforçant ainsi la position de l'entreprise."Notre pile à combustible, durable et fiable, nous donne une belle opportunité de distancer nos concurrents et de bénéficier d'une place importante dans le marché mondial", a déclaré M. Kim.
"Dès que les codes et les normes mondiales pour les piles à combustible portables seront établis, nous débuterons la commercialisation et répondrons à une demande croissante dans des marchés tels que les ordinateurs portables, les téléphones mobiles et les appareils électroniques portables à usage militaire."
Selon les prévisions, la demande mondiale pour les piles à combustible portables devrait augmenter de 28,3% par an en moyenne lors des cinq prochaines années, passant de 600 millions de dollars l'année prochaine à 1,9 milliard de dollars en 2010.
Source : BE Corée