Le groupe technologique international SCHOTT vient d'inaugurer un établissement de production destiné à la fabrication de capteurs solaires, sur son site de Mitterteich, en Bavière. << Les capteurs sont les composants clés des systèmes solaires thermiques paraboliques alimentant des centrales électriques, qui vont devenir une importante source d'énergie à l'avenir. Nous sommes chefs de file dans cette technologie grâce à notre capteur, et entendons à présent passer de la production pilote de petites quantités à une fabrication industrielle en série >>, explique le Professeur Dr.-Ing. Udo Ungeheuer, président du conseil d'administration de SCHOTT AG.
<< La technologie solaire est une aventure stratégique importante pour l'avenir de SCHOTT. Entrer dans la production de masse des capteurs représente une étape non moins essentielle dans l'expansion de nos activités solaires >>, ajoute M. Ungeheuer. La société, dont le siège social est situé à Mayence, en Allemagne, fabrique par ailleurs des modules photovoltaïques permettant de produire de l'électricité par transformation de l'énergie solaire et des capteurs solaires thermiques qui utilisent le rayonnement solaire pour générer de l'eau chaude et du chauffage. Fort de ce portefeuille de produits, SCHOTT se place parmi les chefs de file dans l'industrie solaire.
La société a investi quelque 15 millions d'euros dans la nouvelle installation de Mitterteich et a créé 80 nouveaux emplois. Au total, la production de capteurs emploie aujourd'hui 120 personnes.
L'usine tourne à plein rendement depuis début août. SCHOTT a d'ores et déjà reçu des commandes pour approvisionner en capteurs les centrales solaires Nevada Solar One, au Nevada, États-Unis, ainsi que pour une centrale en cours de construction en Andalousie, Espagne. Le projet en Andalousie représente la première centrale solaire thermique exploitée commercialement en Europe.
Les centrales héliothermiques se sont révélées comme autant de sources fiables de production d'énergie centralisée dans le désert de Mojave, en Californie, au cours des 20 dernières années. D'une capacité de 354 mégawatts, ce sont neuf centrales solaires thermiques qui génèrent de l'électricité pour répondre aux besoins de quelque 200 000 foyers. Et c'est la société SCHOTT qui leur fournissait déjà les tubes spéciaux en verre de haute qualité qui servaient à envelopper les capteurs.
En 2004, SCHOTT a développé son propre capteur hautes performances, lequel présente une qualité nettement améliorée. Dans sa nouvelle installation de production de Mitterteich, SCHOTT exploite son savoir-faire en tant que grand nom de la fabrication de tubes de verre spéciaux, en plus de son expertise dans les technologies de revêtement et de soudures métal-verre.
Les centrales solaires thermiques utilisent l'énergie solaire pour générer de la chaleur, qui est ensuite transformée en électricité. Les centrales héliothermiques consistent en un grand nombre de miroirs courbés paraboliques qui concentrent la lumière du soleil dans des capteurs (tubes absorbeurs), situés le long de la ligne focale. À l'intérieur de ces capteurs dotés d'un revêtement spécial, le rayonnement solaire concentré est transformé en chaleur, laquelle est transférée dans un fluide de transfert spécial résistant à la chaleur, capable d'atteindre des températures proches des 400 degreesC (752 degreesF). Ce fluide est ensuite pompé dans l'unité centrale de production. Il passe à travers plusieurs échangeurs de chaleur situés en aval et, tout comme dans les centrales conventionnelles, génère la vapeur nécessaire à l'alimentation des turbines qui produisent l'électricité.
<< Parce qu'elles affichent le plus haut niveau d'efficacité et coûtent moins cher en matière de production d'énergie que les autres technologies solaires, les centrales héliothermiques présenteront sous peu le potentiel de générer de l'électricité solaire à des prix compétitifs dans les zones fortement ensoleillées de l'équateur terrestre >>, conclut M. Ungeheuer.
Les politiciens prennent de plus en plus conscience du potentiel des centrales solaires thermiques en tant qu'option non négligeable pour la production de l'énergie électrique de demain. << Renewables 2004 >>, la Conférence internationale pour les énergies renouvelables qui s'est tenue à Bonn, en Allemagne, a adopté la << Global Market Initiative >> ou GMI pour l'introduction sur le marché des centrales solaires thermiques dans le cadre de son programme d'activités. En septembre 2005, le Parlement européen a fait appel à la Commission européenne pour que celle-ci mette en place des subventions en faveur des centrales solaires thermiques. Enfin, à l'occasion du Dialogue mondial sur l'énergie qui s'est tenu dans le cadre de la foire industrielle de Hanovre en 2006, le Club de Rome a lui aussi souligné l'importance de construire des centrales solaires thermiques, en particulier en Espagne et en Amérique du Nord.
73 lines à 55 characters. Des photos peuvent être téléchargées à l'adresse www.schott-pictures.net
La publication "SCHOTT Memorandum on Solar Thermal Power Plant Technology" contient de plus amples informations et peut être téléchargée à l'adresse www.schott.com/solar
SCHOTT est un groupe technologique international dont le but fondamental est d'améliorer la qualité de la vie et les conditions de travail. C'est la raison pour laquelle l'entreprise élabore des matériaux, des composants et des systèmes spéciaux. Les principaux domaines d'activités de l'entreprise sont les appareils ménagers, l'optique et l'optoélectronique, les produits pharmaceutiques et et l'énergie solaire. Le groupe SCHOTT opère à proximité de sa clientèle par le biais de ses sociétés de production et de ventes dans tous ses principaux marchés. La société emploie 17 000 personnes et génère des ventes mondiales de 2 milliards d'euros. L'expertise technologique et économique de la société de l'entreprise est étroitement liée à sa responsabilité sociale et écologique.
SCHOTT est l'une des plus importantes entreprises internationales du secteur solaire. Le groupe technologique international fabrique des composants pour presque toutes les applications thermiques photo-voltaïques et thermiques. Des modules d'électricité solaire PV aux performances diverses sont utilisés pour générer de l'énergie électrique décentralisée. Les capteurs sont les composants clés des systèmes solaires thermiques paraboliques alimentant des centrales électriques. Cette technologie d'avenir est envisagée pour produire de l'électricité centralisée dans les zones fortement ensoleillées de l'équateur terrestre. Des tubes collecteurs hautement performants fournissent de la chaleur solaire pour l'eau chaude, le chauffage et la climatisation.
Source : ITNews
Commentaires