La Lorraine est la 4ème région énergétique de France. Elle produit près de 10 % de l'énergie nationale alors qu'elle en consomme moins de 6 %.En 2003, seul 0,5 % de cette production d'énergie était issue d'énergies renouvelables. Dans le respect des engagements de Kyoto et s'inscrivant dans la logique du développement durable, le Conseil Régional de Lorraine a souhaité mettre au cœur de ses préoccupations la promotion et le développement des énergies renouvelables.
C'est dans ce contexte que la Région Lorraine soutient aujourd'hui des opérations exemplaires ou des techniques émergentes en matière d'énergie, notamment : le solaire thermique (production d'eau chaude sanitaire et / ou soutien au chauffage) ; le solaire photovoltaïque (production d'électricité) ; les pompes à chaleur géothermales (production de chaleur pour le chauffage de locaux) ; les chaufferies automatiques bois
La Lorraine est la 1ère région à soutenir la géothermie. En févier 2005, la Lorraine s'est engagée dans un programme ambitieux de développement de la pompe à chaleur géothermale en boucle profonde. Le principe de ce système est de pomper la chaleur contenue dans le sol, par l'intermédiaire de forages verticaux. Cette énergie, transportée par l'eau, est ensuite restituée au système de chauffage de la maison. Le Conseil Régional de Lorraine est ainsi la 1ère Région à soutenir cette technologie.
Ce soutien permet à tous les porteurs de projet lorrains (collectivités, entreprises et particuliers) de bénéficier : d'un accompagnement financier (30% du coût du forage) ; d'un atlas du potentiel géothermique : la Lorraine est la 2ème région de France qui proposera, début 2007, cet outil ; de la mise en place d'un référentiel qualité dédié à la standardisation de la qualité de pose, prévu en 2007. Depuis 2005, le Conseil Régional a permis l'installation de 160 pompes à chaleur géothermales chez des particuliers.
Les installations solaires, la Lorraine 2ème région de France pour le photovoltaïque et 7ème pour le thermique. La Lorraine est la 2ème région de France pour le photovoltaïque, technique qui transforme l'énergie solaire en électricité à l'aide de capteurs solaires.
A l'aide d'un chauffe-eau et de capteurs solaires (chauffe-eau solaire), le thermique permet de capter la chaleur du soleil afin de la stocker et de la réutiliser pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Malgré un ensoleillement moyen, la Lorraine a connu un véritable « boom » des installations solaires thermiques chez les particuliers pour la période 2000-2005 : le nombre d'installations a été multiplié par 2,5 chaque année depuis 2001.
En 2005, 871 installations ont été mises en oeuvre. 11% sont des Systèmes Solaires Combinés (associant le chauffage de l'eau sanitaire et le chauffage de l'habitation). Pour 2006, ce record sera battu puisqu'au 1er semestre 834 installations ont déjà été réalisées chez des particuliers.
La Lorraine se classe en 7ème position au regard du nombre d'installations réalisées en 2005, mais elle arrive en 2ème position des régions situées au nord de la Loire (régions bénéficiant d'un ensoleillement modeste).
La Lorraine est aussi la 3ème région forestière de France avec un taux de boisement de 36% (et de 50% pour le seul département des Vosges). Le bois est déjà largement utilisé en bois d'œuvre ou en bois d'industrie, mais il reste encore un fort potentiel de cette ressource pour une valorisation énergétique. Une étude régionale menée en 2005 a montré qu'environ 450 000 tonnes de bois issues des forêts lorraines pourraient être utilisées pour la production d'énergie dans le respect d'une gestion forestière durable.
Par son soutien à la promotion et au développement des énergies renouvelables, le Conseil Régional de Lorraine contribue aussi à l'accroissement de l'activité économique en Lorraine. Il participe également à la réduction des factures d'énergie des particuliers.
Commentaires